Appel à communication – 10ème séminaire du Réseau Foncimed

 

Le 10ème Séminaire annuel du Réseau de recherche « Foncimed » se tiendra à Thessalonique (Grèce) du 2 au 4 novembre 2017.

sur le thème

 « Le foncier, un actif du développement territorial et de la durabilité des communautés rurales ? »

Quatre axes structureront le Séminaire:
1. Les nouvelles formes d’appropriation du foncier, appréhendées dans une dimension de résilience/développement (coopération, multi-partenariat…) et dans une logique de valorisation efficiente des ressources territoriales.
2. La reterritorialisation de l’agriculture considérée à l’échelle: a) de l’action locale, s’agissant de discuter la viabilité et la localisation de la petite exploitation agricole, au regard des systèmes agroalimentaires localisés et des synergies territoriales émergentes, et (b) des politiques publiques (nationales, régionales, communales…), s’agissant de discuter leurs capacités d’accompagnement de la reterritorialisation de l’agriculture.
3. Les liens entre la reterritorialisation de l’agriculture et la prise en compte de l’environnement aux échelles des exploitations et des territoires. Les notions de capital environnemental, de services écosystémiques, d’impact sur l’environnement etc. pourront être mobilisées pour proposer des cadres d’analyse renouvelés ou des études inédites.
4. Le foncier comme bien commun, considéré en regard des questions de gouvernance territoriale responsable (zones pastorales, indivis, oasis, etc…).

les propositions de communication devront se situer dans un de ces axes. Les résumés sont à adresser en français ou en anglais avant le 15 mai à l’adresse foncimed2017@gmail.com.

Pour plus de détail: foncimed_2017


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *