Repenser les quartiers précaires – 08/06/15 – Paris

CaptureLes rencontres du développement de l’AFD :
CONFÉRENCE INTERNATIONALE
8 et 9 JUIN 2015
PARIS

Repenser les quartiers précaires
écrits, cheminements et interventions

Pourquoi ce colloque ?
L’Agence française de développement soutient des projets de réhabilitation des quartiers précaires dans plusieurs pays en développement. Elle souhaite mener des échanges avec le monde académique, afin d’approfondir sa connaissance des réflexions théoriques et pratiques à ce sujet, et des enjeux qui y sont associés.
Les prises de positions politiques comme les recherches et études sur les quartiers précaires ont connu un regain d’intérêt depuis la conférence Habitat II en 1996, mais il manque une prise de recul permettant d’appréhender l’origine et les apports des fondateurs de cette spécialité pluridisciplinaire. Les évocations alarmistes cèdent aux prises de position parfois démagogiques, mais l’urgence, conjuguée à une vision catastrophiste de la « planète-ville » ne saurait remplacer une approche raisonnée, basée sur un corpus établi et cohérent et sur une filiation avec les fondateurs et contributeurs successifs de cette pensée.

Objectifs du colloque

1. Relire les travaux de rechercher pionniers

2. Observer la circulation des idées dans le monde académique et entre monde académique et institutions internationales

3. Quartiers précaires, question foncière et production d’alternatives

[ site de la conférence ]

[ inscription ]    [ programme provisoire ]

Appel à communication – Cadres théoriques en urbanisme et aménagement

LogoCT_Bleu1

Des jeunes chercheurs de l’UMR Géographie-Cités organisent en janvier 2016 un colloque sur les cadres théoriques en aménagement et urbanisme.

Ce colloque part du constat d’un « manque d’évidence » (Pinson, 2004) des cadres théoriques propres à la recherche française en urbanisme et en aménagement. Il est l’occasion de rassembler ses acteurs pour identifier et mettre en discussion les cadres théoriques existants, questionner leur rapport au champ disciplinaire et poser les problèmes pratiques et épistémologiques engendrés par le lien entre la recherche scientifique et l’action opérationnelle. Il s’agit ainsi d’identifier les outils conceptuels et analytiques, voire les prises de position politiques, qui fondent l’aménagement et l’urbanisme aujourd’hui.

[ texte de l’appel ]

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er juin 2015 à :
theoriesamenagementurbanisme@gmail.com
Le colloque se tiendra à Paris les 14 et 15 janvier 2016

CHARGE D’ETUDE SOCIO-EOCONOMIE – 6 mois

L’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse

 Recrute en CCD (6 mois)

 UN CHARGE D’ETUDE SOCIO-EOCONOMIE (h/f)

date limite pour postuler : 4 mai 2015

MISSIONS :

  • Réaliser et suivre des études aux différentes échelles d’analyses de l’Agence (de la commune au delta rhodanien), tout particulièrement en matière de développement économique, de foncier économique, et d’enseignement supérieur ;
  • Contribuer à l’élabortion de diagnostic de SCoT (volet socio-éco) ;
  • Traiter et analyser des données, cartographier les phénomènes analysés ;
  • Animer des réunions et groupes de travail ;
  • Valoriser et diffuser les travaux réalisés ;
  • Participer aux démarches partenariales d’observation et de prospective en association étroite avec les membres et partenaires de l’Agence ;

[ offre complète ]

Comité Technique « Foncier et Développement » – mars 2015

 Vient de paraitre …
la dernière publication du CT Foncier&DéveloppementCaptureLa formalisation des droits sur la terre dans les pays du Sud

Dépasser les controverses et alimenter les stratégies

 Les investissements privés dans les terres s’accélèrent avec des interrogations sur leurs impacts économiques et fonciers pour les populations. Les appels pour améliorer la gouvernance foncière se multiplient. De nombreuses institutions internationales et agences de développement appuient la mise en œuvre de politiques et de programmes de formalisation des droits fonciers, censés apporter des réponses aux défis du développement.  Mais que signifie la formalisation des droits fonciers dans des contextes de pluralité des normes ? Quelle est la gamme des options ? Que sait-on des résultats de ces politiques ? Mobilisant les acquis de la recherche et les travaux des membres du Comité technique « Foncier et développement » et de ses partenaires, ce document met en avant les enjeux politiques de la formalisation des droits fonciers, identifie les conditions pour réussir des politiques durables et inclusives de formalisation, et propose des pistes d’actions dont peuvent se saisir les acteurs de politiques et leurs partenaires pour enrichir leurs démarches et leurs stratégies.

 [ publication VF ]       [ publication anglais ]
[ toutes les publications Foncier&Développement ]

Post-doctoral Position – « Big Data, Smart Cities and Strategic Planning »

As a member of the research team, the fellow will gather the new data produced by the users of the web and social networks, and explore possible applications to develop a smarter city through new processes and strategies of urban planning. The method will combine  data  collection  and  GIS  analysis,  with  surveys  of  local  players (companies,
government authorities, users,…).
In addition, the fellow is expected to undertake the following tasks:

  • carry out a literature review about “Big data, smart cities and strategic planning”
  • provide regular reports on work progress for the purpose of dissemination;
  • assist with organizing seminars and workshops
  • assist with organizing stakeholder meetings led by Spatial Foresight;

> poste basé en Chine dès septembre 2015

> candidature ouverte aux citoyens de l’UE

> envoyer le dossier en anglais avant le 30 avril 2015 à Nicolas  Douay,  (nicolas.douay@gmail.com )  et Natacha Aveline (aveline@jp.cnrs.f)

[appel complet]