Politiques foncières : quel rôle des élus ? – 25/06/15 – 10h/16h30

Capture Séminaire organisé par l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) et l’UMR ESPACE de l’Université d’Avignon

3 tables rondes :
(1) Les élus face aux marchés
(2) Du terrain au logement : la chaîne de production en question
(3) Anticiper l’action : de la planification la parcelle

Capture[ programme complet ]

ouvrage – La densification résidentielle au service du renouvellement urbain

CaptureNouvel ouvrage Cerema/Puca aux éditions de la Documentation Française.

La densification résidentielle au service du renouvellement urbain

Filières, stratégies et outils

Les thèmes abordés :
I – Orientations législatives, tendances et marchés de la densification
II – La densification douce des tissus pavillonnaires ?  Quelles pratiques pour quels enjeux ?
III – Densification résidentielle par projet
IV – Politiques locales et enjeux stratégiques d’encadrement de la densification

Les auteurs :
Anastasia Touati & Jérôme Crozy …

[ plus d’infos ici ]

Études Foncières n°166 – Le géographe, cet inconnu indispensable

CaptureLa revue Études Foncières reparaît, elle n’est plus portée par l’ADEF mais désormais par la société Business Immo.

Pour le premier numéro de cette nouvelle version, le dossier contient :

L’IGN : l’information grandeur nature auprès des acteurs territoriaux (par Bernard Bèzes, directeur adjoint de la communication et des relations institutionenelles de l’Institut national de l’information géographique et forestière – IGN).
L’aménageur et la géographie (par Marc Kaszynski, directeur général de l’EPF Nord-Pas-de-Calais).
La carte créatrice de valeur foncière (par Magali Marton, directrice research EMEA de DTZ France).
Espaces pollués : renforcer l’ information pour mieux anticiper (par Patricia Savin et Frédéric Lévy, avocats associés DS AVOCATS).

 [ source ]

Concevoir et produire la Mixité Économique – 02/06/15 – Lyon

Forum Urbain

Concevoir et produire la Mixité Économique :
Vers un « droit a la ville » des entreprises ?

confluence v2

Participation gratuite dans la limite des places disponibles, merci de confirmer votre présence à Françoise Martin (francoise.martin@univ-lyon2.fr)

L’offre d’immobilier d’entreprise semble plutôt abondante dans les grandes villes. Pourtant, une part non négligeable des entreprises, notamment les plus petites (TPME, artisans, startups, etc.), éprouvent des difficultés pour se loger dans l’espace urbain, alors même que leur activité dépend d’une localisation à proximité immédiate sinon au cœur de la ville, celle-ci concentrant les équipements collectifs, les infrastructures, la main d’œuvre, les clients, les fournisseurs et la plupart des partenaires économiques. Il s’avère nécessaire d’ouvrir la réflexion sur le principe de quotas pour une plus grande mixité de l’offre immobilière, qui pourraient être appliqués à la fonction économique dans le cadre des documents d’urbanisme ou des opérations d’aménagement, comme cela existe déjà pour le logement social en France.

Que sait-on du fonctionnement des marchés de l’immobilier d’entreprise ? Comment garantir la possibilité d’implantation des activités économiques dans l’espace urbain ? Comment favoriser la mixité fonctionnelle au cœur des villes ?

Institut d’Urbanisme de Lyon
14h-17h – Salle 102, 1er étage (bâtiment F bis)
14 avenue Berthelot 69007 Lyon
Mardi 2 juin 2015

[ source de l’annonce ]                     [ programme ]

Appel à contributions – séminaire valeurs foncières et politiques publiques

Capture

L’association Fonciers en débat qui anime La revue foncière organise au Creusot, à la rentrée prochaine (début octobre), deux journées de séminaire sur les facteurs de formation de la valeur des terrains, en particulier les politiques publiques.
L’objectif est d’instaurer un dialogue entre les chercheurs de différentes disciplines et les acteurs de l’aménagement. Celles et ceux qui souhaitent contribuer à ce débat peuvent envoyer dès à présent un court texte (une page) présentant les éléments qu’ils souhaitent apporter à la discussion.
Il pourra s’agir d’une étude de cas ou d’un retour d’expérience, d’une réflexion théorique ou d’un travail de recherche.
Le programme de ces deux journées sera organisé de façon à intégrer ces contributions lors de tables rondes successives.

Les propositions (une page maximum) sont à envoyer avant le 1er juin 2015 (date reportée d’une semaine)  à Sonia Guelton (guelton@u-pec.fr) qui assure la coordination.

A l’issue du séminaire, les contributions et les débats feront l’objet d’un cahier spécial de La revue foncière en 2016.

Comité d’organisation : Jean Cavailhès, Eric Charmes, Sylvie Duvillard, Sonia Guelton, Olivier Piron.

[ appel complet ]

Journées Doctoriales Foncier 2015 – appel à comm pour le 11/05/15

CaptureLe Pôle foncier de Montpellier organise la cinquième édition des «Journées Doctorales Foncier», à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, du lundi 12 au jeudi 15 octobre 2015.

Objectifs

Les Journées Doctorales Foncier ont pour objectif de proposer un espace de discussions et d’échanges scientifiques sur la thématique foncière entre doctorants et chercheurs expérimentés spécialisés sur le foncier, relevant de différentes disciplines des sciences sociales.
Les Journées Doctorales Foncier n’ont pas vocation à se substituer à l’encadrement des travaux de thèse, mais à fournir un cadre de discussion de l’objet foncier dans les travaux de recherche. La présence des encadrants est la bienvenue.

Date limite de soumission

Les propositions de communication devront parvenir aux organisateurs avant le 11 mai 2015. Les notifications seront communiquées au plus tard le 1er juin. En cas d’acceptation de la proposition, une première version du document complet devra être envoyée avant le 30 juin. Les notifications définitives seront communiquées au plus tard le 10 juillet. La version définitive du document complet devra être envoyée avant le 15 septembre.

Financement

Le pôle prendra en charge l’hébergement à Montpellier de l’ensemble des doctorants sélectionnés pour la durée des Journées doctorales. Le transport et l’alimentation seront à la charge des participants. Un nombre limité de bourses permettra de financer l’intégralité des frais de déplacement et de séjour de quelques doctorants du Sud.

Informations et soumission des propositions de communication : pole.foncier@msh-m.org

[ détail de l’appel ]  [ source de l’annonce ]

#3 Atelier du Foncier – 29/05/15 – Université Paris-Est

Capture-affiche #3AdFLdémembrement de propriété :
quelles pistes pour la maîtrise foncière ?

Vendredi 29 mai 2015 – 10h/17h
à
l’école d’Urbanisme de Paris, Champs-sur-Marne (Université Paris-Est)

De récentes évolutions juridiques traduisent un regain d’intérêt fort pour le démembrement de propriété.Cet outil ancien se voit adapté à des enjeux urbains tels que la production de logements ou la maîtrise du développement économique.
Parallèlement, le renouveau de ce mécanisme pourrait induire une évolution majeure du rapport social et économique des individus au sol et à la propriété foncière. Il représente en effet une rupture du tryptique “usus, fructus, abusus”, soit les attributs fondamentaux du droit de la propriété tels que définis par le Code Civil français.
Comment les acteurs de l’aménagement mobilisent-ils le démembrement de la propriété foncière pour organiser le territoire, développer les activités productives ou répondre à des besoins spécifiques (ex : logements)?

 

Cet atelier s’organisera autour de 2 tables rondes faisant dialoguer des chercheurs, des praticiens dont des acteurs publics ainsi que des associations :
> Le démembrement de propriété au profit de la maîtrise publique du développement des activités économiques : l’exemple des zones d’activités tertiaires et industrielles
> Le démembrement de la propriété : une voie pour favoriser la construction de logement et l’accession à la propriété ? L’exemple du Bail Réel Immobilier BRILO

Comité d’organisation :

  • Guilhem Boulay (UMR ESPACE, Université d’Avignon)
  • Laure Casanova (UMR ESPACE, Université d’Avignon)
  • Nicolas Cuervo (Lab’urba, Université Paris-Est)
  • Roxane de Flore (Lab’urba, Université Paris-Est)
  • Sonia Guelton (Lab’Urba, Université Paris-Est)
  • Vincent Lasserre-Bigorry (LVMT, Université Paris-Est)
  • Vincent Le Rouzic (Géographie-cités, Université Paris 1)
  • Marion Magnan (SPLOTT, IFSTTAR/ Géographie-cités, Université Paris 1)
  • Njaka Ranaivoarimanana (Lab’urba, Université Paris-Est)

[ programme ]   [ affiche ]

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter : ateliersdufoncier.rjcf@gmail.com