Le Comité foncier à la Cop 21 !

Le Comité foncier à la Cop 21 !

du 05/12/2015 au 06/12/2015

« Dans le cadre de la mobilisation autour de la cop 21, qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre à Paris,  un consortium d’organisations internationales organisent le Global Landscape Forum, le 5 et 6 décembre prochain, au Palais des Congrès. Ce forum rassemblera plus de 2500 professionnels, réunis pour débattre du changement climatique, en lien avec les questions d’usage des sols.

Le CTFD, représenté par Etienne Leroy, professeur d’anthropologie juridique, participera à l’une des session de ce forum, intitulée « Commons tenure for a common future ». Cet échange sera l’occasion pour le Comité de présenter l’état de ses réflexions sur la question des communs, nouveau chantier de travail collectif (cf. note de synthèse n°19, à paraître sur le portail du CTFD ici). La communication présentée s’intitule « The Two Faces of the Commons ».

Des membres de l’ILC, du CIFOR, d’Oxfam, du FES et du CAPRI composeront le panel des intervenants. La session permettra de présenter l’état de la recherche sur :

1/ l’importance des communs, face aux enjeux du changement climatique et la dégradation des terres ;

2/ les défis et les solutions possibles pour sécuriser davantage la tenure foncière sur ces communs ;

3/ les perspectives de la société civile sur le sujet ;

4/ la potentielle contribution des communs à une croissance inclusive, en articulant ce débat avec la mise en œuvre des mécanismes REDD+.

En parallèle de cet évènement, le Comité foncier rencontrera une délégation de parlementaires africains, dans le but de présenter le CTFD et d’échanger sur de potentielles collaborations futures. Le Comité travaille d’ores et déjà avec les parlementaires autour de la régulation des investissements agricoles. Un atelier de formation se tiendra sur ce sujet du 14 au 16 décembre à Abidjan.

Consulter le programmer détaillé de la session « Commons tenure for a common future » ici.

Consulter le programme complet du Global Landscape Forum ici. »

Source : [ foncier-developpement.fr ]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *