Appel à communication : Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté

L’université autonome de Barcelone organise les XIII journées internationales des didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté.

Dans un monde globalisé et de plus en plus interdépendant des murs se construisent face à l’augmentation des flux de personnes déplacées ou exilées. Il n’y a jamais eu autant de réfugiés qu’au XXIème siècle dans toute l’histoire de l’humanité, à cause de guerres, de dictatures et de la pauvreté. Dans ce contexte, nous proposons une nouvelle lecture des échelles dans l’enseignement de la géographie, de l’histoire et des sciences sociales. Quel rôle doit jouer l’enseignement des sciences sociales face aux conflits actuels aux frontières ? A quelle citoyenneté former de manière à travailler pour la paix et la solidarité ? Comment pouvons-nous favoriser une citoyenneté mondiale ?

L’enseignement de la géographie, de l’histoire et des sciences sociales soutiennent la compréhension de la réalité actuelle, une réalité qui nous parvient par les médias et les technologies de l’information, sous la forme de récits écrits ou visuels, et que nous apprenons à interpréter de façon critique. La citoyenneté suppose de développer des compétences d’analyse de la véracité, de la fiabilité et du point de vue des informations qui nous parviennent de sources aux orientations idéologiques très diverses et provenant den’importe quel lieu du monde.

Si nous appréhendons l’enseignement des sciences sociales dans une perspective conceptuelle qui privilégie les échelles, les frontières et les territoires, alors nous nous attachons surtout aux acteurs, aux personnes. Ce sont des acteurs, des personnes qui se représentent les échelles, qui franchissent les frontières et qui interprètent les territoires. Ces concepts sont à mettre en relation avec la liberté des peuples, avec la solidarité et la citoyenneté et avec l’identité des personnes qui vivent dans ces territoires.

Inscription en ligne

Flyer du colloque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *