Adapter les stratégies foncières aux dynamiques liées à l’eau – Séminaire Fonciers-en-debat : 4-5 juillet 2023 au Mans

Le séminaire a pour objet de confronter les pratiques en matière d’adaptation des stratégies foncières aux dynamiques liées à l’eau. Il s’intéresse donc tout autant aux situations de restauration écologique que de prévention des inondations ou de risque de submersion, notamment littorale mais pas uniquement (zones inondables, urbanisation aux bords des fleuves, etc.). Il souhaite mettre l’accent sur les enjeux liés à ces situations: confrontation des stratégies, entre propriétaires et réglementations, articulation des politiques publiques, action foncière et développement des territoires, exemples de bonnes pratiques.

s’inscrire ici

 PROGRAMME suivre

Le séminaire se déroule autour de trois thèmes qui seront abordés par une confrontation des points de vue et illustrés de retour d’expérience.


4 juillet 2023

13h45 – Conférence introductive par Emmanuelle Quiniou, urbaniste.

Thème 1 : Le recours au foncier naturel, agricole et forestier pour la mise en œuvre des politiques de gestion des cours d’eau et milieux aquatiques.
Praticiens et chercheurs partageront leurs travaux sur les techniques d’aménagement foncier pour prendre en compte la qualité de l’eau, sur la prévention des conflits avec les propriétaires, sur les obligations réelles environnementales aquatiques, sur la restauration de cours d’eau…

avec la contribution de: Julie Jégou (département de la Mayenne); Aude Farinetti (université Paris-Saclay); Hélène Juillet-Régis (Le Mans université); Julie Babin (Conservatoire des Espaces naturels); Justine Belleil (GeF)

5 juillet 2023

9h30 – 12h00

Thème 2 : Les espaces urbains au défi d’une appréhension renouvelée de la question des inondations. 
Les mécanismes et outils de prévention et les enjeux associés (techniques, mais aussi territoriaux, financiers…) seront proposés et discutés par le CEPRI à partir d’expériences concrètes menées par les collectivités territoriales.

avec la contribution de: Marie Evo (CEPRI), Claire Crochet – Samais (Le Mans Métropole, projet du parc urbain); Jérôme Cardinal (université de Tours, projet sur Blois); Chrisitan Piel (UW URBANWATER) + autre projet local (en cours)

Déjeuner au CROUS

13h30 – 16h30

Thème 3 : La gestion des risques sur le littoral dans un contexte post Loi Climat et résilience.
Les apports de la loi seront présentés et discutés par Marie-Laure Lambert (GREC-Sud, Université Aix-Marseille), puis un regard croisé sera proposé autour d’une table ronde réunissant les parties prenantes (élu, association, Etat, administration).

avec la contribution de :

Florence Gourlay (université de Bretagne Sud), Yann Leborgne (Association Cronos), Jean-Marie Quémener (DGALN) + regard européen (en cours)

Conclusions du séminaire: Sylvie Duvillard

Clôture des débats à 16h30

avec le soutien et la collaboration du CNAM/ ESGT et du laboratoire GeF. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sguelton (31 mai 2023). Adapter les stratégies foncières aux dynamiques liées à l’eau – Séminaire Fonciers-en-debat : 4-5 juillet 2023 au Mans. Ateliers du Foncier. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trg8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.