Pour cette deuxième édition, le thème qui sera développé est la propriété foncière publique. La matinée sera l’occasion pour les doctorants du réseau qui travaillent sur cette thématique de présenter leurs questionnements et problèmes méthodologiques.
- Marion Magnan – La gestion foncière dans les grands ports maritimes français, entre mission d’utilité publique et activité commerciale: un modèle en transition
- Félix Adisson – Les entreprises ferroviaires sont-elles (devenues) des propriétaires comme les autres? Une lecture comparée de la structuration des activités immobilières de RFF, SNCF et Ferrovie dello Stato (1990 – 2014).
L’après-midi, Étienne Le Roy, anthropologue du droit, viendra présenter sa vision de la notion de propriété. Puis, une table-ronde animée par Jean-Philippe Attard (Urbaniste, Président-fondateur de l’association Community Land Trust) permettra à différents propriétaires publics d’échanger sur ce sujet.
- Claire Auzeby – Responsable patrimoine du Grand Port Maritime de Marseille
- Bénédicte De La Guervière – Déléguée de rivages adjointe PACA Conservatoire du Littoral
- Christian Gros – Maire de Monteux, Président de l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
- Max Raspail – Maire de Blauvac, Président de la Commission Aménagement du Territoire, Agriculture, alimentation CG84
La matinée est réservée aux membres du réseau et à ceux qui veulent le devenir. Les sessions de l’après-midi sont en entrée libre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chloé Desgranges (20 octobre 2014). Les propriétaires publics : des propriétaires fonciers comme les autres ? Ateliers du Foncier. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trcc